Pour permettre aux sportifs de se procurer des matériels de skis, d’alpinisme ou de snowboard à petit prix, les plateformes de vente de matériels d’occasion se font de plus en plus nombreuses sur internet.

Non seulement les sportifs expérimentés nécessitant de nouveaux matériels pour le niveau supérieur peuvent vendre leurs anciens matériels pour financer leur achat, mais les débutants peuvent aussi bénéficier d’équipements en bon état à un prix pouvant aller jusqu’à la moitié des matériels neufs. Mais cependant, il faudra choisir minutieusement les matériels de montagne adaptés pour pouvoir pratiquer dans le confort et en toute sécurité. Voici les conseils de professionnels sur le matériel de montagne d’occasion.

Le niveau, la pratique et les envies

Pour choisir vos matériels de montagne pour le ski, le snowboard ou l’alpinisme, il faudra avant tout définir vos besoins et vos envies car les matériels vont dépendre de la pratique. La fréquence d’usage va également être un point déterminant tout comme votre niveau.

Un débutant n’aura pas besoin de matériels performants comme les sportifs de niveau intermédiaires ou experts confirmés. Le confort jouera aussi un grand rôle pour en profiter pleinement, la pointure des chaussures de skis, les crampons adaptés aux chaussures pour l’alpinisme, la longueur de la planche de snowboard…

L’état et la marque des matériels d’occasion

Même si le prix est très attractif, il reste indispensable de vérifier l’état des équipements d’occasion avant d’acheter. Si vous pouvez essayer, n’hésitez pas à le faire.

D’habitude, vous tomberez sur des matériels sur Matos Montagne encore peu utilisés mais cela ne vous empêchera pas de rester méfiant. Par exemple, vérifier les rayures sur une planche ou les carres, vérifier les fixations… Sur les plateformes de vente d’occasion, vous aurez affaire à différentes marques de renoms, à vous de choisir celles qui vous correspondent !