Vous êtes sportif et vous avez envie de sortir des sentiers battus en découvrant une nouvelle activité? Vous êtes en vacances en famille et vous en avez marre de la sempiternelle sortie au parc d'attractions? Vous avez envie d'une sortie qui change? Vous êtes simplement en quête de sensations fortes? Et si pour une fois vous vous laissiez tenter par une via ferrata?

La via ferrata, qu'est-ce que c'est ?

A mi chemin entre la randonnée pédestre et l'escalade, la via ferrata (voie ferrée en italien) est un parcours construit sur une surface rocheuse: l'itinéraire est jalonné de différents barreaux destinés à permettre aux viaferrateurs, comme on les appelle, de s'accrocher et ainsi faciliter leur avancée. Il existe des parcours pour tous petits et grands, et de tous les niveaux de difficulté. C'est une activité très complète, qui cumule la technicité et la sportivité de l'escalade avec la tranquillité de la marche à pieds: elle permet en effet de se dépenser tout admirant de magnifiques paysages. C'est également une activité qui renforce les liens, car sa communauté est essentiellement basée sur l'entraide. Il faut toutefois veiller à prendre le maximum de précautions, car si la facilité apparente de l'activité peut faire oublier les risques, il est important de garder à l'esprit qu'un accident peut toujours arriver.

Les meilleures via ferrata de France

Devant le succès de cette activité d'un nouveau genre, le nombre de via ferrata en France n'a cessé d'augmenter ces dernières années: on les trouve essentiellement dans les zones montagneuses étant donné la nature même du parcours, qui se fait sur des rochers verticaux. Et parmi toutes les via ferrata du pays, celles du pays basque sont sans doute les plus inoubliables: c'est en effet l'occasion idéale pour admirer des paysages d'une beauté à couper le souffle, tout en s'adonnant à une pratique sportive polyvalente et dépaysante. Retrouvez ici la liste des via ferrata pays basque.